Terre de soie

Foulards de soie et vêtements

Terre de soie

Foulards de soie et vêtements

Cocon du papillon de nuit : Le Bombyx

La soie

Le fil de soie est le fil que l’on obtient en ébouillantant le cocon du papillon. Ce fil est fabriqué par la chenille que l’on nomme ver à soie. la soie blanche brillante ( grège) est obtenue exclusivement à partir de la chenille du papillon de nuit: le Bombyx Mori. Ce papillon mange exclusivement de la feuille de mûrier. Toutes les chenilles fabriquent des cocons. On peut obtenir du fil de soie avec d’autres papillons. Ces autres fils de soie sont appelés soie sauvage. On le reconnaît facilement: le fil est beige et souvent d’une grosseur irrégulière. On peut trouver de la soie sauvage dans le monde entier contrairement à la soie grège , car le Bombyx Mori ne vit pas partout et le mûrier blanc ne pousse pas partout.
Conclusion :

soie grège = soie blanche et brillante

Soie sauvage= soie beige et mat

Tissage

Suivant les pays et suivant le type de métier à tisser la largeur du tissu varie. Au Vietnam, en dehors de ceux à main, les métiers à tisser apportés par les français au 19ième siècle fonctionnent avec un système de carte perforée comme l'orgue de barbarie. Au lieu de jouer de la musique, ce type de métier à tisser permet de dessiner les motifs inventés par chaque artisan.

Suivant le type de tissage attendu, le nombre de fils qui forme le fil de trame varie, et de même pour le fil de chaîne.

Chaque type de tissage, aussi appelé armure, porte un nom : pongé, taffetas, organza, organdi, twill, mousseline, satin, ...

Métier à tisser "Jacquard" mécanique

Teinture

La couleur

La soie est le tissu qui absorbe le mieux la teinture. Il existe deux manières de colorer la soie : soit en la teignant, soit par impression manuelle ou mécanique. Il existe plusieurs techniques de teinture pour la soie avec motifs, notamment le tye&dye, mais aussi la peinture sur soie, le batik, etc.

Soie naturelle ou imitations?

La soie naturelle se reconnait de plusieurs façons:

1/ La soie accroche les doigts. Il y a une certaine rugosité au toucher.

2/ La brillance de la soie se déplace sur le tissu en fonction de l'angle d'incidence de la lumière.

3/ Quand on brûle de la soie on obtient une poudre très fine noire, de la cendre, dont l'odeur est caractéristique : celle du cheveu brûlé. Normal... la soie est un kératinoide comme le cheveu. 

Propriétés de la soie naturelle

Isotherme : la soie est un excellent isolant thermique

Peu poreux : la soie protège de l'humidité

Hypo-allergénique

Anti-bactérien

Anti acarien

Ne retient pas les odeurs

Supporte de fortes températures de lavage 

Ne supporte pas la torsion : peu ou pas d'essorage

Absorbe très bien les teintures

La bourrette de soie : les 15 premiers cm du fil de soie

Twist : un tissage très fin en jacquard

Pongé

Taffetas de soie sauvage

Soie sauvage